Gagner sa vie avec des articles de blog

Gagner sa vie, s’enrichir avec son blog. Ceci est un rêve pour beaucoup. En effet, il nous semble facile de nos jours de créer un blog. Oui avec WordPress c’est facile. Certaines et certains arrivent même à mettre en place un blog en cinq minutes. Je ne sais pas si c’est si facile que ça. Et est-ce que c’est si facile que ça de bien mettre au point son blog, de bien optimiser, et d’en faire un beau blog, un blog qui serait bien référencé. Ceci est un autre sujet. Mais justement, on nous a fait beaucoup de promesses.

Depuis déjà plusieurs années, peut-être même maintenant une décennie, on nous a promis que nous pourrions gagner plein d’argent avec un blog. Il suffit de faire des articles, quelques articles, quelques pages, et d’y mettre des publicités. Des publicités AdSense. Beaucoup ont essayé. Mais au bout du compte, combien ont réussi à réellement gagner de l’argent avec leur blog ?

Bien entendu, tout le monde a sûrement lu ces articles, ou ces reportages concernant quelqu’un qui gagne des centaines de milliers de dollars avec son blog. Je ne sais plus, je ne sais pas qui est cette personne. Mais ce ne sont que des promesses. Des promesses, je ne sais pas si elles ont été téléguidées par Google, toujours est-il que ce n’est pas si facile que ça.

Quand on a un blog, et qu’on n’y a mis une annonce, voire deux, voire trois, et quand le besoin de gagner de l’argent devient de plus en plus fort, on commence à avoir un site qui ressemble à un arbre de Noël. Un arbre de Noël de publicité, mais un arbre de Noël qui ne rapporte aucun cadeau.

Les exagérations ont été telles, avec les sites dits MFA, Made For AdSense, que un outil a été développé. Cet outil s’appelle Ad Blocker. C’est un outil qui empêche justement la publication de publicité sur un site.

Cette extension du navigateur, est une catastrophe pour les blogueurs. Peut-être aussi pour Google. Mais, en ce qui concerne Google, ils sont suffisamment forts, et ont suffisamment de ressources pour que ça ne les mette pas en danger. Oui, peut-être que ça les met un peu en légère difficulté, cela leur provoque une petite gêne, mais maintenant, ils ont tellement d’autres possibilités de gagner de l’argent que Ad Blocker pour eux n’est qu’un problème mineur.

Pour le blogueur par contre, ceci peut être un gros problème. Car, plus ce genre d’extension est répandu, plus leurs revenus sont faibles. Et quand je dis faibles, en réalité il faut dire de plus en plus faibles.

En effet, tout blogueur un tout petit peu expérimenté, sait que les publicités ne rapportent pas grand-chose. Parfois, il ne couvre même pas les frais de location du serveur. Ça veut dire, que c’est extrêmement minime. Alors, pour pouvoir avoir une chance de gagner quelque chose, il faut produire des articles. Produire des articles en grande quantité, et produire constamment c’est-à-dire jour après jour, des articles.

Cela fait que bloguer devient un travail à temps plein je ne te raconte pas la nécessité de trouver des sujets dessus des sujets à traiter. À un moment donné, on ne sait plus quoi dire. Et surtout on ne sait plus quoi dire d’intelligent. En effet, il semblerait que Google vérifie si nos articles sont intelligents, pertinents, adéquats, bref des articles de qualité.

Au bout du compte, le terme articles de qualité est un terme vraiment flou. Ce n’est pas défini. C’est un critère très subjectif. Bien entendu, je pense que Google a essayé d’objectiver cette notion. Et de l’intégrer dans ses algorithmes. Car ce qu’il faut savoir c’est que chez Google, ce ne sont pas des gens, des personnes humaines qui lisent les sites et qui décident si une page et de qualité ou non. Non ce sont des algorithmes. Donc ils ont mis des critères peu importe les critères qu’ils ont, de toutes les façons ils ne nous les dévoileront pas. Il fut un temps nous avions un certain Matt Cutts, qui donnait des informations. Mais au fil de ses interventions, en fait il nous a tourné en bourrique. Il nous a tourné en bourrique, en changeant les règles, en disant que les règles d’avant ne sont plus applicables. Voici les nouvelles règles et puis à un moment donné, on ne sait plus où on en est. On ne sait plus où on en était. Conclusion d’aujourd’hui, et je pense que sur ce point la Google a réussi son coup, nous devrons plus que écrire des articles qui nous plaisent. Des articles qui nous disent quelque chose, ou des articles dans lesquels nous signifions quelque chose. C’était l’objectif de Google. Google en avait marre de ces outils de esprit au, Search Engine Optimization, dans lequel des consultants conseillaient les blogueurs, les gens qui publient des sites, les entreprises, comment rédiger une bonne page Internet. Maintenant, on ne rédige plus pour les moteurs. Et d’ailleurs, je pense que ce n’est pas la peine d’essayer de rédiger pour les moteurs. Il faut rédiger pour le lecteur. Il faut rédiger pour soi.

Alors, pour ne pas être trop long, je vais dire que vouloir ouvrir un blog pour le rentabiliser, ou en faire quelque chose de lucratif, est une opération très compliquée. Il est extrêmement difficile de savoir si ce blog sera rentable ou pas. Je pense qu’il est aussi difficile même si ce n’est pas impossible, d’essayer de savoir combien de visiteurs il y aura sur le site. Ou du moins d’estimer si le site sera beaucoup visité ou pas.

Pour que un site soit beaucoup visité, il suffit, facile à dire, de regarder comme c’est conseillé par ailleurs les Google Trends, ou encore les outils de AdSense. Mais quand on fait ça, on se retrouve avec des sujets possibles, oui des sujets qui seraient rentables, qui intéresseraient des gens, mais la plupart du temps ces sujets-là ne nous inspirent pas du tout alors, si nous nous forçons à écrire des articles sur des sujets qui ne nous inspirent pas, et bien nous faisons des articles merdiques. Alors au bout du compte, nous n’avons qu’à écrire des articles, des articles qui signifient pour nous quelque chose, des articles qui nous prennent le cœur, des articles qui réellement nous motivent. Avec ses articles qui nous motivent, nous sommes prêts à écrire, écrire devient facile, voire un plaisir. Et les mots viennent naturellement, et la beauté du texte aussi. Oui je parle de beauté, c’est une notion subjective, mais ce qui se passe c’est que au moins, même si ce n’est pas rentable, au moins nous nous serions exprimés dans notre blog.

Et un blog au bout du compte qu’est-ce que c’est ? C’est un moyen d’expression. Alors comme un chanteur, comme musicien, nous avons deux possibilités : soit faire des chansons commerciales, soit faire des chansons qui vraiment viennent de notre cœur. Et ce sont ces derniers qui ont le plus marcher. Tel a été le cas par le passé, tel est sûrement le cas aujourd’hui, et tel sera le cas encore demain.

Alors, je ne vais pas m’aventurer avec des chiffres. Mais ce qu’il faut savoir, c’est qu’un article ne nous rapportera que un ou deux centimes par jour. Ça signifie que c’est ridicule. Il nous faut donc si nous voulons gagner un peu d’argent, faire beaucoup d’articles, et rester patient. C’est-à-dire garder notre site ouvert pendant plusieurs années. De ce fait, nous pourrions mettre des publicités, en espérant qu’elle ne soit pas bloquées. Ou encore, quand nous serions populaires, nous pourrions cette fois-ci faire des articles sponsorisés. C’est-à-dire des articles que des sociétés vont nous demander de rédiger. Bien entendu des articles qui leur sont favorables. C’est un travail de plumes, d’écrivains publics. Par le passé, ce genre de travail a existé. Je crois que ce genre de travail existe toujours. Mais, le mieux quand on fait ce genre de travail est que l’on soit réellement d’accord avec notre commanditaire. Si on est fanatique de voiture de course, c’est facile de faire un article positif sur Porsche ou Ferrari n’est-ce pas ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *