Empêcher son chien d’aboyer ou pas…

Ton chien aboie ou c’est celui de ton voisin ? Faut-il empêcher d’aboyer ? En effet, dans notre société actuelle, la discrétion serait plutôt de mise. Si notre chien aboie, et surtout s’il aboie trop et trop fort, cela peut importuner nos voisins. De la même façon si le chien du voisin aboie trop fort à la fin ça va nous embêter. Et peut-être même assez rapidement cela nous embête. Cela nous importune parce que ce n’est pas notre chien. C’est celui du voisin. C’est la même chose compte le voisin, son fils ou sa fille, écoute sa musique trop fort. Même si à la limite nous aurions le même style de musique, cela peut nous embêter parce que c’est ça.

Je crois qu’en réalité, tout dépend. Tout dépend déjà de la taille du chien. Un gros chien qui aboie, est plus lourd que un petit chien qui aboie. Quand c’est un caniche, le bruit porte moins. Alors que quand c’est un gros chien, de plus le gros chien il est dans le jardin, cela veut dire que ça peut nous importuner. De plus si notre voisin immédiat a un gros chien, plusieurs gros chiens, et que nous enfants jouent dans la cour, cela peut nous mettre de l’insécurité. Cela nous met de l’insécurité, alors les aboiements du chien ou des chiens du voisin, vont beaucoup nous importuner. Par contre s’il s’agit d’un caniche, qui serait dans le jardin du voisin, certes le caniche peut aboyer, mais nous savons très bien que le caniche ne va pas pouvoir tuer l’un de nos enfants.

Alors donc au bout du compte, tout dépend. Il m’est arrivé de voir, des personnes qui mettent un collier anti aboiements sur leur petit chien. Pourtant ce qui se passe avec le petit chien, c’est que c’est souvent des aboiements de joie, de bienvenue, d’amour qu’ils font. Cela veut dire que c’est quelque chose de positif. C’est un animal de compagnie un animal de compagnie qui est là pour nous donner à nous de la joie, de l’amour de la bonne humeur. Et un petit chien comme ça et souvent plein de vie. Et alors pour les enfants, que ce soient les nôtres ou ceux du voisin, cela peut être positif. Un petit chien, c’est gentil !

Par contre, quand ce sont de grands chiens. De gros chien, c’est différent. La mode des pit-bulls et des Rottweilers est un peu passé maintenant, je crois. Mais dans le temps où c’était à la mode d’avoir de gros chiens menaçants, des chiens de garde, des chiens qui sont promenés dans la rue, des chiens noirs qui sont promenés par des noirs, c’est un peu lourd. Si menaçants. C’est agressif. Cela nous embête. Et, si ces chiens se mettent à aboyer, alors réellement cela peut nous glacer le sang. Même si à la limite nous n’avons pas peur des chiens, car actuellement en tant qu’être humain nous savons bien que le danger n’est pas si grand que ça, quand un gros chien aboie à côté de nous, de façon tout à fait naturelle ça nous met quand même des frissons. Des frissons de peur.

Cela est sûrement dû à des restes de ce qui est de notre vie, de nos vies ancestraux. De nos vies quand nous étions des êtres préhistoriques. Nous devions sûrement nous méfier des chiens et des loups et de ce genre d’animaux. Aujourd’hui aujourd’hui, normalement, tous ces animaux sont domestiqués.

Bien entendu, il y a eu toutes ces histoires de people qui ont mordu quelqu’un. La légende, que je ne tente pas de vérifier, dit que quand un pit-bullsa mordu, il ne va jamais te lâcher. Je n’en sais rien, et encore une fois je ne vais pas tenter de tester cette hypothèse là.

Alors, ce qui se passe c’est que quand un chien aboie, en général il n’a pas le temps de mordre. Il est vrai que certains chiens vraiment méchants, dressés pour être méchants, serait capable à la fois d’aboyer et entre deux aboiements essayer de nous mordre. Ce serait vraiment un chien agressif. Mais les chiens agressifs sont de plus en plus rares de nos jours. Les chiens de garde, il devait y en avoir dans les décennies passées. Peut-être dans les années 1950 ou même avant. Mais aujourd’hui en 2017, il y a très très peu de chiens de garde.

Les maisons cossues ont autre chose pour effectuer le gardiennage. Soit ce sont des caméras de surveillance, qui surveillent discrètement s’il y a des voleurs ou pas. Et si le voleur n’est pas suffisamment attentif, il va se faire repérer, il va se faire filmer. Par contre, dans le temps les chiens de garde n’étaient pas là pour surveiller. Je veux dire, prendre des informations. Les chiens de garde étaient là pour menacer les voleurs éventuels. L’intrus, se sentirait menacé parce que le chien va essayer justement de défendre son territoire, la maison de ses maîtres. Donc la menace n’est pas une menace de dénonciation, mais vraiment une menace de combat. Et le chien de garde aboie, aboyer.

Alors ce qui se passe c’est que, si on est voisin d’un propriétaire de ce genre de chien, cela pourrait aussi être positif pour nous. Car si le chien du voisin aboie, cela peut être une alerte pour nous. Et effectivement les aboiements, dans ce cas là, même si à la limite cela peut ne pas faire peur aux voleurs, au moins c’est une sorte d’alarme. Cela va attirer l’attention de tout le voisinage. Le nôtre celui de nos voisins et celui des voisins de nos voisins etc.

Alors dans ce cas là, effectivement il ne faut pas censurer le chien qui aboie.

La dernière chose qui serait embêtante, et c’est là nous arrive parfois, c’est que quand on va chez nos voisins, ou chez nos amis qui ont des chiens comme çà, ces chiens aboient sur nous. Les propriétaires bien entendus sont fiers, fiers d’engueuler leurs chiens, de leur crier dessus en disant « couché » par exemple ou d’autres mots un peu moins polis, toujours est-il que il joue en même temps sur deux tableaux. Ils essaient de nous montrer que si jamais tentions de venir chez eux de façon non autorisée, nous aurions affaire au chien. De la même façon, cela leur permet de crier. Donc d’affirmer leur personnalité. Quand quelqu’un crie sur son chien, on sait très bien que ça ne nous est pas adressée à nous. Du moins en théorie. Mais quoi qu’il en soit, nous les entendons crier et quelque part cela peut nous intimider un peu ou beaucoup. C’est une façon pour eux d’affirmer leur autorité. C’est de la triche bien entendu parce que ils ne nous disent pas indirectement ou directement qu’ils ont l’ascendant sur nous, mais quoi qu’il en soit le résultat leur plaît. Et le résultat nous déplaît. Conclusion faut-il empêcher les chiens d’aboyer ? En fait, cela dépend des cas. Et quoi qu’il en soit, si nous voulons avoir un chien de compagnie, ceci est tout à fait acceptable. Je veux dire avoir un chien de compagnie. Mais souvent les chiens de compagnie qui seront aussi gentils que nous, souvent ils ne vont pas aboyer, ou très peu. Et quand ils vont nous voir arriver ils vont nous faire la fête, mais ils ne vont pas aboyer si fort.

Donc, quand nous avons des chiens gentils, gentil comme nous-mêmes ils ne vont pas se mettre à aboyer, et nous n’aurons pas besoin de réprimer leur envie d’aboyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *