Atteindre son objectif par un suivi quotidien

Avoir des objectifs

Objectif
Objectif

Tout d’abord, pour réussir, il nous faut avoir un ou plusieurs objectifs. Un seul objectif est assez limitatif. En effet, celui-ci se doit d’être extrêmement bien choisi et formulé. C’est un défi de faire cela. Mais si on arrive à le faire, alors c’est vraiment bingo !

Hiérarchiser ses objectifs

Avoir plusieurs objectifs permet de ne pas trop se prendre la tête. En effet, nous avons en général quelques objectifs importants dans notre tête. Trois à cinq objectifs me parait être un nombre tout à fait raisonnable et acceptable. Attention quand même aux contradictions entre celles-ci. Par exemple, « je veux maigrir » et « je veux profiter de la vie » peuvent devenir contradictoires par moments. Dans ce cas là, il faut bien entendu faire un choix, ou plutôt une hiérarchisation. Se poser donc la question de savoir, « qu’est ce qui est plus important pour moi ? ».

Prioriser ses objectifs

Il y a une astuce pour échapper aux dilemmes. C’est de se donner des périodes de temps pour ses objectifs. On peut dire, « Aujourd’hui, mon objectif est de ranger ma chambre ». Je peux aussi dire, « D’ici Mai prochain, je veux atteindre tel poids ! ». Et « D’ici trois ans, je veux avoir une compétence déterminée ». Bien entendu, dans tout ceci, on fera attention aux incompatibilités. Mais déjà, en découpant le temps, on peut résoudre partiellement les contradictions. Ce que je veux aujourd’hui, ce n’est pas obligatoirement ce que je veux demain. Chaque chose en son temps dit-on.

Un but de vie

Par contre, si on sait ce que l’on veut pour notre vie entière, ou pour une importante partie de celle-ci, eh bien nous avons déjà un genre de schéma directeur pour décliner nos objectifs. Ou plutôt cet objectif en sous objectifs cohérents. Entre eux et bien entendu avec notre but de vie.

En résumé, c’est assez simple, il suffit de s’y atteler. De se mettre à agir.

Trois jalons minimum

La deuxième chose est d’atteindre ces objectifs. Il y a déjà un certain nombre d’articles sur le sujet dans ce blog. Je souhaite juste insister sur le fait d’avoir des indicateurs pour nos objectifs. Ces indicateurs nous accompagnent sur le chemin de chacun de nos objectifs. Nous pouvons mettre en place des jalons plantés sur le chemin vers la réalisation de chacun de nos objectifs. Trois jalons sont un minimum. Un jalon est une étape importante et nécessite donc de s’y préparer sérieusement.

Rester concentré

Mais ceci n’est pas suffisant. Nous devons rester concentrés sour nos objectifs. Sur chacun de nos objectifs. Ceci afin d’avoir toujours une bonne probabilité d’être en phase avec notre feuille de route à chacun de nos jalons. Ces importants jalons. Et donc d’avoir une grande chance de réussir à atteindre chacun de nos objectifs.

Suivi quotidien, journalier

Indicateurs
Indicateurs

Pour rester concentré sur chacun de nos objectifs, nous nous devons de suivre au moins un indicateur par objectif. Et ce suivi s’effectue par l’intermédiaire d’une mesure journalière. Oui, je dis bien une mesure quotidienne. Tous les jours, nous devons non seulement faire la mesure, noter manuellement nous mêmes le résultat (et non de façon automatique) quelque part. Sur une feuille de suivi par exemple, ou sur un tableau excel ou autre. Ce qui est essentiel, c’est de le noter, volontairement, de façon consciente, par notre présence physique. Ceci nous donne l’occasion d’y réfléchir un peu à chaque fois. Non seulement nous notons chacun des résultats quotidiens, mais en faisant cela, nous regardons la tendance. Nous analysons. Nous nous posons à chaque fois et de façon tout à fait spontanée la question de savoir si çà va bien ou pas. Allons nous dans la bonne direction ? La tendance est-elle bonne. Notre indicateur est-il pertinent ? Devons nous nous comporter de façon différente ? Qu’est ce qui est le plus rentable, efficient dans ce que nous faisons ? Qu’est ce qui est inutile. Qu’est ce qui est contre-productif ? Qu’est ce qui contribue grandement à l’atteinte de notre objectif ?

L’objectif vaut son temps

Dans le cas où tu te dirais « mais çà prend du temps tout çà ! », eh bien je dis « l’objectif vaut bien et largement qu’on s’y attarde ». L’objectif vaut tout le temps que l’on doit y accorder. Si tu ne veux pas y accorder du temps, alors ce n’est pas un objectif pour toi. Alors, tu n’as pas d’objectif. Et si tu n’as pas d’objectif, eh bien il est certain que tu ne l’atteindra pas. Si tu ne sais pas où tu veux aller, il est certain que tu n’y arriveras pas.

Alors en résumé, tu dois avoir défini des objectifs. Des objectifs que tu veux toi, atteindre. Et t’y consacrer. Avoir de grands jalons sur ta route. Avoir des indicateurs pertinents. Des indicateurs que tu dois suivre au jour le jour. Tous les jours. Ainsi tu seras concentré qur ton objectif. Tu colleras à ta route, tu seras efficace. Et tu auras la grande joie d’atteindre ton objectif. Et de même de tes autres objectifs.