Comment réussir en 4 clés

Voici en quatre clés celles de la Réussite. Facile pourtant important. Ces points sont efficaces, tant pour des objectifs courts terme que pour des objectifs long terme.

  1. Saches ce que tu veux
  2. Passes à ‘action
  3. Utilises tes sens (VAKOG)
  4. Sois flexible sur les façons d’y arriver

Objectif défini

clefs de la réussite
clefs de la réussite

Savoir ce que tu veux, c’est avoir un objectif. Un objectif que tu as consciemment défini. Un objectif décrit de façon positive, c’est à dire dans le cadre d’une phrase énoncée à l’affirmatif. Eviter des choses, du genre « je ne veux plus ceci ou cela n’est pas un objectif. Par contre, je veux ceci ou cela est un objectif. Cette formulation permet justement de décrire, de définir un objectif à atteindre.

Action

Bien entendu, tu dois passer à l’action. Passer à l’action pour changer les choses. Pour avancer, pour évoluer, pour te rapprocher de ton objectif. Tu dois donc faire le premier pas. Ceci est une lapalissade, mais je préfère mieux te le dire ici. Le meilleur moyen d’arriver à son but, c’est de commencer à y aller. Les pas qui suivent le premier pas sont toujours plus faciles. Un dernier mot : penses aux bébés qui font le premier pas et qui au bout de quelques temps sont capables de marcher. As tu été l’un de ces bébés là ? Aujourd’hui, tu devrais être capable d’avancer vers où tu veux !

Sensoriel VAKOG

Pour être toujours actif, vivace et vivant, tu dois sentir avec ton corps ce qui se passe, ce que tu veux. Ceci te permet d’éviter tout excès d’intellectualisme qui ne fera que t’enlever toute motivation et enthousiasme. Tu te dois d’être fort, motivé, enthousiaste et optimiste. La nature nous a doté de cinq sens qui nous permettent de toujours avoir un lien avec le concret. C’est cet aspect sensoriel, que je résume par VAKOG : vu (Visuel), entendu (Auditif), touché (Kinesthésique), senti (Odorat) et goûté (Gustatif).

Flexibilité

La plupart du temps, nous n’avons pas à changer nos objectifs. Surtout notre objectif ultime, car celui ci fait partie de notre être quelque part. Nos objectifs intermédiaires peuvent changer, car justement ils sont intermédiaires, et sont en fait les briques de notre stratégie. La flexibilité que nous devons avoir concerne les moyens et méthodes que nous allons utiliser sur notre route. « Si ta façon de procéder ne marche pas, essayes autre chose ». Et par ailleurs, « Ce truc qu’on apelle l’échec n’existe pas, il n’y a que des retours d’expérience (feed-back) » .