Quelle langue étrangère étudier

Langues Etrangères
Langues Etrangères

Aujourd’hui encore plus que jamais, ils est capital de connaître au moins une langue étrangère. Comme tout un chacun, je connais les défaillances de l’enseignement de l’Anglais dans le système Français. Çà dure depuis des décennies. Tu dois trouver des méthodes alternatives pour étudier la langue étrangère que tu as choisie. Parmi ces méthodes, il y a l’immersion pendant au moins plusieurs mois.

La connaissance d’une langue étrangère est utile pour avoir plus de relations dans le monde, pour voyager de façon plus confortable que si tu ne connais qu’une seule langue. En fait, le plus grand avantage est professionnel. Savoir parler d’autres langues que la sienne permet d’avoir de plus grandes opportunités.

Choisir avec des Chiffres

Mais avant toute chose tu dois choisir ta, voire tes langues étrangères. Si tu as la chance d’être un fils ou fille d’immigré, tu peux avoir la chance d’avoir quelqu’un dans ta famille qui va déjà connaître une langue étrangère. Si cette langue est beaucoup pratiquée dans le monde, tu as tout intérêt à la pratiquer, en plus de celle de ton pays d’adoption. Etant donné que l’apprentissage d’une langue étrangère nécessite beaucoup de temps, le choix doit être calculé, étayé par des chiffres.

Nombre de personnes et puissance économique

Silicon Valley
Silicon Valley

Pour cela, nous devons nous baser sur le nombre de personnes qui parlent une langue déterminée et le poids économique de ces personnes. Ainsi par exemple, nous pourrions nous poser la question de savoir s’il est préférable d’étudier, toutes choses étant égales par ailleurs, le Mandarin Chinois ou le Japonais. Il n’y a pas photo car il y a largement plus de personnes parlant Chinois que de Japonais. Par ailleurs, la puissance économique de la Chine est en ce début du 21ème siècle supérieure à celle du Japon. Par contre, le choix est plus difficile entre l’Allemand et le Coréen. Environ 90 millions de personnes ont comme langue maternelle l’Allemand. Et environ 75 millions de personnes ont comme langue maternelle le Coréen. Le PIB de l’Allemagne est d’environ 3.650 Milliards de Dollars. Celui de la Corée du Sud est de 1.200 milliards de Dollars. Avantage Allemagne donc.

Pondération des chiffres

De plus les chiffres doivent être pondérées par l’estimation des personnes parlant une langue donnée en tant que deuxième langue. Par exemple, il y a environ 70 millions de personnes dont la langue maternelle est le Français. Ceci comprend les Français, des Belges, des Luxembourgeois et des Canadiens. A ceci, nous devons rajouter un partie des Africains qui parlent le Français en tant que deuxième langue. Ce qui pourrait donner en fonction de calculs plus ou moins flous pour le Français, environ 120 millions de personnes.

Le plus facile

Je ne vais pas rentrer ici dans des calculs savants sur des chiffres, bien que significatifs mais néanmoins approximatifs. De plus, il y a des langues qui nous sont plus faciles à apprendre que d’autres. L’Anglais nous est plus facile à apprendre que le Mandarin, car nous avons l’Angleterre proche de nous, nous avons une grande partie de notre internet en Américain, et puis traditionnellement, dans nos collèges et lycées, nous avons souvent été victimes 😀 de cours d’Anglais que de Chinois.

Mon choix

Alors mon choix serait le suivant :

Lanternes Chinoises
Lanternes Chinoises
  1. L’Anglais. Ceci est dû à la puissance économique des USA, du Canada anglophone, du Royaume Uni, de l’Australie, de la Nouvelle Zélande et d’autres pays ayant l’Anglais en tant de deuxième langue, comme l’Inde par exemple, ou encore l’Afrique du Sud ou le Nigéria. Si nous cumulons les populations de ces pays, nous pouvons être sûrs de notre coup. Alors tous ceux qui ne parlent pas encore Anglais couramment doivent s’y mettre dare dare !
  2. Le Mandarin. Nous ne pouvons ignorer la masse des Chinois. De plus, la Chine s’est avérée ces dernières années comme un immense dragon économique. En deuxième place derrière les Etats Unis. Il est dommage que les écoles de Chinois ne sont pas très répandues en France.
  3. L’Espagnol. Parlé en Espagne bien entendu, mais aussi dans le populeux Mexique et la Colombie entre autres. La proximité géographique du Mexique avec les Etats Unis donne à cette langue des atouts économiques. Bonifiés par le cumul des puissances économiques de ces pays.
  4. Ensuite viennent le peloton des langues sérieuses, mais absentes du podium. Nous y avons le Portugais qui aurait pu figurer sur le podium, du fait de la grandeur du Brésil justement, avec l’aide du Portugal. Malheureusement ces deux pays sont un peu isolés. Ensuite viennent le Russe, l’Allemand, le Japonais et le Coréen. Elles ne déméritent pas mais nous n’avons que trois places sur le podium. Chacune de ces autres langues peuvent aussi être des opportunités selon les circonstances.

Si tu veux approfondir un peu ta réflexion sur le sujet, tu pourras questionner ton moteur de recherche favori pour trouver « Les langues le plus parlées dans le monde » et « Les Pays classés par leur PIB ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *