Sportif actif

Résultats sportifs

Sports
Sports

En ce lundi matin, les résultats des différentes compétitions pleuvent. Dans certains cas, notre équipe a gagné. Dans d’autres, elle a perdu. Bien entendu, dans tout cela, je comprends les matches et compétitions que nous avons eu l’occasion de regarder, soit à la télévision, soit dans les tribunes. Nous pouvons avoir l’impression d’avoir passé un bon weekend sportif. Et d’en être satisfait. Et pourtant !

Pas fait de sport nous mêmes

Pourtant, nous n’avons pas fait de sport nous mêmes. Effectivement, nos champions sont des champions. Ils ont fait des choses admirables. Passionnantes. Et nous nous disons, eux sont des champions, moi pas. Mais ils ont eu besoin d’être supportés, encouragés, eh bien moi j’y étais. Et puis, eux, c’est ma ville, c’est mon équipe… C’est moi donc. J’ai bien gueulé et suffisamment fort dans mon salon, ou dans les tribunes. Avec mes copains, nous nous sommes réchauffés à la bière, emmitouflés dans nos doudounes et écharpes de couleur. Eh bien, moi je te dis, tu n’as pas fait de sport. Même si tu débarques au bureau en posant comme si de rien n’était, L’Équipe. Mais encore une fois, nous n’avons pas fait de sport nous mêmes. Nous avons été au spectacle.

Pratiquer un sport

Alors, ce que je te conseille de faire, c’est de pratiquer un sport. D’en faire toi même. Bien sûr, les bénéfices sont multiples. Je n’en citerais que deux, mais tu en trouveras toi-même d’autres.

  • Tu es en meilleure forme. Tu ne pourras qu’être en meilleure forme que si tu n’en fais pas. Évident. Tu seras plus léger, tu auras un meilleur rapport poids-puissance. Et tu seras plus physiquement plus vivace. Tu auras plus d’assurance. Tu seras plus beau. Ceci est aussi valable pour les filles bien entendu. Tu seras plus belle.
  • Tu seras mieux dans ta tête. D’une façon  ou d’une autre, tu te diras : « Je l’ai fait ! Je l’ai fait ! ». Oui, là encore, tu seras bien en règle avec ta conscience. Le but du jeu n’est pas d’être en règle avec ce que disent les autres. Avec la pression sociale éventuelle. Le vrai but du jeu est que en ton plus fort intérieur, tu gagnes l’estime de toi. Sachant d’ailleurs que la pression sociale est plutôt dans le sens de te pousser à être spectateur. Car ceux qui donnent le spectacle, ils ramassent du fric. C’est leur merchandising.

Quel sport pratiquer ?

Alors, que faire comme sport ? En effet, nous ne sommes pas des champions. Combien d’entre nous sont vraiment bons à un sport donné ?

  • Si tu fais partie des chanceux, ou plutôt des méritants qui sont bons, sans être champion d’une discipline donnée, eh bien je ne peux que t’inciter à persévérer dans ce sens. Pratiques, pratiques toujours ton sport. Quand tu auras fait, terminé ton exercice régulier, oui tu pourras regarder si tu veux les champions de ta discipline. Surtout si çà te permet de garder, voire augmenter ta motivation dans la pratique de ton sport.
  • Si tu ne te sens pas expérimenté dans un sport quelconque, eh bien il n’est pas trop tard pour s’y mettre. Il y a des sports qui sont tout à fait abordables. Par exemple la marche. La marche rapide. Je veux dire, la marche aussi rapide que tu peux. En ville ou dans un parc. Il y a aussi la natation. Oui, faire des longueurs, c’est bon pour le moral (titre de chanson 😉 ) et bon aussi pour la forme. Sinon, il y a le vélo, ou la natation. Tous ces sports qui ne nécessitent aucun investissement coûteux en équipements. De bonnes chaussures adaptées à la marche, il y en a pour moins de 100 Euros. De même, des chaussures de jogging valables, on en a pour le même prix. Un maillot de bain, de même. Inutile de s’acheter un super maillot de bain de vedette de cinéma. L’essentiel est de commencer quelque soit notre niveau. Aussi petit soit-il. Notre niveau est toujours largement suffisant pour commencer. Ensuite, ce niveau augmentera petit à petit. Et quelque soit notre âge. Il n’y a que de bonnes raisons de pratiquer.

 Agis !

Ce que je dis là est aussi valable pour les activités autres que sportives. Oui, il y a des spectacles. Les musiciens par exemple sont si agréables à voir et écouter. As-tu appris toi-même à jouer d’un instrument ? Si ta réponse est non, apprends à en jouer. Par exemple, de la flûte ou de l’harmonica. C’est facile. Ou alors si tu veux mieux, de la guitare. Bref, tu as beaucoup de choix en réalité. Voir des films, çà t’intéresse ? Pourquoi ne t’inscrirais-tu pas à dans un théâtre pour y jouer ? Y a-t-il un théâtre dans ton quartier, dans ton village ou ta ville ? C’est l’action dans les films qui t’intéresse ? Est-ce que toi même tu agis quelque part ? Dans ton travail, dans le travail que tu as choisi, y a-t-il de l’action ? As-tu pensé à faire de la création, j’insiste sur le mot création, photographique par exemple ? Ce sont les histoires sentimentales qui t’intéressent ? Et si tu prenais des initiatives pour avoir des relations ? Bref.

Bref, au lieu d’être spectateur passif de la vie des autres, sois un acteur actif de ta vie. Ce que les Américains appellent « entertainement », consommes-en le minimum. Motives toi, aies un leadership, à commencer surtout sur toi-même, sois ton propre entraîneur… Agis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *