Concentration, Distraction

Pongistes Concentrés
Pongistes Concentrés

Concentration nécessaire

La concentration est une chose nécessaire pour réussir. Nous le savons tous. Malgré cela, nous nous surprenons souvent à ne pas être concentré. Par exemple ce matin, au boulot, as-tu passé du temps à lire tes mails ? Combien de temps as-tu passé à les lire ? Combien y en avait-il ? Combien parmi ceux là étaient importants ? Je te laisse donner les chiffres, mais tu sais bien, ils sont édifants. D’ailleurs, as-tu été sur Facebook ou Twitter ? Est-ce autorisé dans ta boite ? Et sur ton portable, professionnel ou perso, qu’en est-il ? Et puis les nouvelles, les as-tu regardé ? A la télé ? Ou encore sur Google News ? Ou Yahoo news ? As-tu reçu des mails automatiques ? Et as tu discuté à la machine à café ce matin avant de commencer à travailler ? Avec qui, en combien de temps ? Je m’en arrête là. Les distractions sont multiples.

Distractions nouvelles

Aujourd’hui, au 21ème siècle, les distractions sont surabondantes. L’offre d’informations est extrêmement importante. Mais nous devons nous concentrer et éviter d’être noyé par l’information. Nous nous devons donc de nous protéger. Comment faire alors ?

Tout d’abord, nous devons éteindre toute source de distraction. Oui, ce sont les mails qui nous plombent. Eh bien, soit nus n’ouvrons pas notre ordinateur, ou si on est obligé de le faire, on n’ouvre pas sa boite mail. Sauf bien entendu si on est secrétaire, et qu’il faut bel et bien faire le tri pour son patron. Mais si on n’a pas de secrétaire, comme beaucoup, la boite mail fermée vaut bien toutes les secrétaires. Si quelque chose est important, l’information t’arrivera tôt ou tard. Il ne faut pas se laisser envahir, martyriser la « l’urgentissisme » (mot inventé). Si tu as un manager qui est comme çà, il est temps de penser à changer de boulot ou de poste. Plus précisément, à changer de manager quoi !

Facebook Twitter
Facebook Twitter

Facebook et Twitter

Bon, ne parlons pas de Facebook ou de Twitter. Ou si peu ! Par exemple sur Twitter, il existe des outils qui font la synthèse des milliers de tweets qui passent sur ta Time Line. Eh bien il faut mettre en place les outils. De toutes les façons, tu n’auras pas la capacité de lecture, et encore moins de synthèse des tout ce qui passe sur Twitter. Et puis voilà. Suis des gens sur Twitter, suis moi d’ailleurs 😉 et laisse faire les outils de synthèse. Les outils de veille. Et puis voilà.

Ecrans

Conclusion de tout çà. Pour être concentré, il suffit de bannir de son environnement toute distraction. De nos jours, les distractions viennent de nos ordinateurs, de nos écrans. Avant il y avait les amas de papiers et choses diverses et variées sur notre bureau. Et les gens qui nous tournent autour. Tout çà reste, et nous avons eu en prime des distractions supplémentaires : les écrans.

Objectif
Objectif

Objectif personnel

Il nous faut donc éclaircir notre environnement. Ensuite, il nous faut obligatoirement nous remettre en tête notre objectif. Soit il s’agit de notre objectif personnel, soit il s’agit de la mission que nôtre environnement, nos chefs nous donnent. Dans le second cas, de toutes les façons, notre objectif personnel sera d’obéir, de « servir ». A chacun ses valeurs 😉 !

Rester concentré

La seule règle qu’il y a, elle est simple et pourtant il faut l’appliquer. C’est « chercher la concentration, la trouver et rester concentré ». La fin de la journée sera suffisante pour toutes les distractions. De plus, ces distractions seront consommées conscience tranquille, car l’essentiel aura déjà été fait dès le matin. Voila ! Bon courage ! Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *