Un rêve, çà se murit

Un rêve en quelques minutes

Oui, un rêve çà se murit. Chacun de nous a vu de ci de là des coach qui nous demandent d’imaginer ou de dessiner en l’espace de quelques minutes notre rêve. Ils nous demandent de faire çà dans un flot de conseils journaliers. Cela signifie qu’en au maximum vingt quatre heures, vous avez défini votre rêve.

Un petit rêve

Petite Voiture Jaune
Petite Voiture Jaune

Oui bien sûr, sil s’agit d’un petit rêve, du genre, je suis cadre supérieur dans une entreprise et je rêve d’avoir un nouvel iPad. Oui, il n’y a pas besoin de beaucoup de temps pour dire çà. Par contre, s’il s’agit d’un rêve qui nous engage dans toute notre vie, ou dans une grandie partie de celle ci, eh bien il nous faut bel et bien y réfléchir un peu. En effet, la formulation, voire le simple fait d’imaginer ce rêve est d’une grande importance. Une mauvaise formulation peut nous amener vers une fausse piste. Et cela, au lieu de nous mener vers un certain bonheur nous amène plutôt vers de lourdes déceptions.

Tester le grand rêve

Alors un vrai grand rêve se teste. Sa formulation doit être testée. Il l’exprimer. Il faut essayer de l’exprimer. En imitant les Anglophones, nous pouvons nous poser la question de savoir, « est-ce que çà sonne bien dans mes oreilles ? » ou « tu te sens bien par rapport à çà ? ». Si oui, alors c’est bon. La vérification ne se limite pas à ce que l’on entend. Est-ce que tel que je le vois, cela me plait-il ? Est-ce que ce rêve, je le sens bien ?

Tâtonnements et Itérations

Spirale Itérative
Spirale Itérative

En toute honnêteté, je pense que vous comme moi, n’y arriverez pas du premier coup. Il faudra y aller par tâtonnements. Par essais. Par itérations. Et il faudra aussi tester cela par nos expériences de tous les jours. Notre vécu de maintenant, celui de tout à l’heure, d’hier et ainsi de suite. Qu’est ce qui nous a bien plu par le passé ? Qu’est ce qui nous plait « aujourd’hui et maintenant » ? Et qu’est ce qui nous plairait bien dans les moments, heures, jours et mois et années à venir ? Chacune de ces questions et toutes autres questions de ce genre nous permettent d’avancer.

Rêve valide. Énergie puissante

Quand nous aurons, ou avons une formulation de rêve valide, eh bien nos autres actions vont être tout à fait motivées, energiques car porteuses de toute notre énergie. Et plus la formulation de notre rêve sera synthétique, plus chacune de nos actions sera puissante. En effet, nous avons besoin de cohérence.

Cohérence

Nous avons besoin de cohérence dans nos actions. Nous ne voulons pas que nos actions, nos actes tirent à hue et à dia. Nous voulons que nos décisions constituent un ensemble cohérent. Car ce sont chacune de nos décisions qui font nos actes. De proche en proche, nos objectifs font nos décisions. Je fais vite, ce sont nos rêves qui font nos objectifs. Et si nos rêves sont contradictoires, à un moment ou à un autre nous aurons de sacrés maux de têtes. Et beaucoup de déperditions d’énergies.

Un rêve supérieur

Conclusion de tout cela, nos rêves se doivent aussi d’être cohérents. Ils doivent être alignés. Alignés sur ou avec un rêve supérieur. Un rêve de synthèse. Et ce rêve supérieur, ce grand rêve a besoin d’être construit, de se construire. De se confirmer, de s’affiner, de se préciser et de se consolider dans le temps. Avec le temps. Ce n’est donc pas immédiat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *