Objectif Pertinent, Atteignable et Motivant

Objectif P.A.M.

Objectifs
Objectifs

Combien de fois ne nous a-t-on pas dit qu’il nous faut des objectifs ? A moi même, je me le dis, et je pense que tu te l’es déjà dit. Notre propre expérience nous montre que la définition, la formulation d’un objectif peut être stratégique. Cela ne coule pas de source non plus. Je veux dire, un bon objectif, un super objectif. Celui, ou plutôt ceux qui vont nous servir, nous aider vraiment dans notre vie. Et puis, nos chefs, nos commanditaires, nos parents et tout autres partenaires, nous aurions aussi voulu qu’ils nous donnent des objectifs atteignables et motivants. Oui, nous avons déjà eu l’expérience que notre chef par exemple nous demande un gros et difficile travail pour hier. Et à nous mêmes, charité bien ordonnée commençant par soi même, nous aurions voulu nous donner des objectifs pertinents, atteignables et motivants. Et puis si nous voulons être satisfaits de nos enfants, collaborateurs et autres partenaires privés ou professionnels, nous avons intérêt à être réalistes. Bref, et comme truc mnémotechnique, je te propose donc la formulation suivante : « Objectif PAM : Pertinent, Atteignable et Motivant ».

Je pense tout d’abord qu’on ne connait mieux que soi-même. Alors appliquons nos réflexions à nous mêmes, sachant qu’ils sont facilement adaptables à nos relations avec les autres.

Pertinent

Médecin
Médecin

Nous devons d’abord nous définir un objectif pertinent. Ça veut dire que nous n’allons pas nous donner n’importe quoi comme objectif. Par exemple, si je suis un Français résident en France n’ayant que peu vécu à l’étranger, je ne vais pas me donner comme objectif d’avoir une maîtrise d’une université chinoise en lettres de Sun Tzu. Et ceci en moins d’un mois. De même, si je suis Médecin, je ne vais pas me donner comme objectif d’être deux fois plus sûr quand je conduis mon 38 tonnes. Non je ne suis pas un conducteur routier. De même, le conducteur routier ne peut pas se donner comme objectif de doubler le taux de vaccination de ses patients, en ce qui concerne la grippe par exemple. Mine de rien, cela arrive souvent que des objectifs soient formulés au delà de ce qui est pertinent. Un objectif pertinent, c’est un objectif qui doit te concerner. Qui est proche de tes compétences, de tes moyens physiques, financiers, pouvoir dans l’entreprise, etc. Bref c’est bel et bien un objectif qui te concerne. C’est un objectif dans ton environnement, ou ce qui lui est proche. Et c’est un objectif qui rentre dans le cadre de ce que tu veux globalement dans ta vie.

Atteignable

Usain Bolt
Usain Bolt

Ensuite, ton objectif doit être atteignable. Oui, il doit l’être. Si tu es pas exemple en classe de sixième, devenir bachelier avec mention à la fin de l’année n’est pas atteignable. Tu en conviens. De même, si tu as un travail sédentaire (informaticien, financier, bureau d’études…) et que tu as 50 ans, faire un 100 mètres à pieds en moins de 10 secondes n’est pas atteignable. Ceci est bien sûr exagéré, mais cela montre bien l’exemple. Je suis sûr qu’on t’a déjà collé des objectifs non atteignables. Par exemple, ces commerciaux d’une entreprise déjà en crise sur son marché avec des produits obsolètes, à qui on demande de multiplier ses ventes d’une année sur l’autre de une fois et demie. Jamais vu çà ? Par contre, un objectif atteignable est par exemple « Je viens de passer en terminale, j’ai été un assez bon élève les années précédentes, mon objectif est d’avoir mon bac du premier coup ». Ou encore « Très bon élève depuis des années, pour cette année de terminale, je veux avoir mon bac du premier coup avec mention et être admis dans une prépa ». Un autre objectif : « Je suis Usain Bolt, j’ai été huit fois champion du monde au 100 m, mon objectif est de l’être une neuvième fois ». Je sais que toi comme moi, avons chacun des objectifs atteignables et pertinents. Attention, si ton objectif n’est pas pertinent et atteignable, tu vas au devant de déceptions inutiles. Voire de démotivation et de dépression.

Motivant

Sommet
Sommet

Anthony Robbins a dit, « C’est parce-que nous avons de petits objectifs que nous ne sommes pas motivés ». Ton objectif doit te challenger. Il doit représenter un défi pour toi. « Te lever demain matin » n’est généralement pas un objectif motivant pour toi. Parce-que tu l’as déjà fait depuis des milliers de jours. Et même aujourd’hui, puisque tu lis ceci. Par contre avoir ton bac avec mention en tant qu’élève de terminale peut être un objectif motivant pour toi. Augmenter ton chiffre d’affaires de 20 % par rapport à l’année dernière peut être un objectif motivant pour toi, car cela te permettra d’être Directeur Régional des Ventes. Je ne m’étends pas plus sur le sujet, car il est vrai que tout ceci, je veux dire des objectifs Pertinents, Atteignables et Motivants, est un question d’équilibre.

Chiffres

Chiffres - Combien tu m'aimes ?
Parles moi avec des chiffres !

Parlons chiffres avant de nous donner rendez-vous pour le prochain article. Tes objectifs doivent être chiffrés. Cela évite tout litige avec les autres après coup, et même pour toi, cela te permettra de savoir où tu en es en cours de route, de rectifier le tir suffisamment tôt si nécessaire et enfin de savoir si oui ou non tu as atteint ton objectif. Je te conseille alors de lire cet article intitulé « Drucker et les chiffres » . Ainsi tu pourras avoir le grand plaisir d’atteindre tes objectifs, si ! si ! Ou alors la sagesse de les redéfinir en cours de route si nécessaire. Et aussi d’en définir d’autres plus ambitieux, après avoir atteints ceux d’aujourd’hui. Tu pourras peut-être même progresser à pas de géant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *